Minggu, 02 Februari 2020

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L'équation du nénuphar


Book's Cover ofL'équation du nénuphar
3.56 étoiles sur 5 de 78 Commentaires client

Télécharger L'équation du nénuphar PDF Livre Albert Jacquard - Non il ne faut pas aller à l’école pour ingurgiter le programme s’enterrer sous les devoirs et les leçons entasser les diplômes !Apprendre c’est d’abord s’interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre c’est développer en soi l’irrévérence l’initiative la liberté de l’esprit. C’est construire son intelligence.Après l’immense succès de sa Petite Philosophie à l’usage ...

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Les détails de L'équation du nénuphar

Le Titre Du LivreL'équation du nénuphar
AuteurAlbert Jacquard
ISBN-102253148113
Date de publication01/03/2000
Livres FormateBook PDF ePub
Catégoriesvulgarisation
Mots clésL'équation nénuphar
Évaluation des clients3.56 étoiles sur 5 de 78 Commentaires client
Nom de fichierl-équation-du-nénuphar.pdf
Taille du fichier23.65 MB (la vitesse du serveur actuel est 19.25 Mbps

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur L'équation du nénuphar. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter ou de lire ce livre.
Tout d'abord je suis d'accord avec la plupart des points abordés dans ce livre.Enseignante à l'Université j'apprécie énormément l'aspect "éducation de l'intelligence" de mon métier dans le sens où je tache d'éveiller de nouveau principes de raisonnements chez mes étudiants et qui j'espère ne leur serviront pas uniquement à avoir une bonne note au partiel. Évidemment mes étudiants sont déjà pas mal grands et cette questions chez les plus jeunes me parait très générale et très inintéressante.C'est principalement sur ce thème que se fait le chapitre introductif et j'étais donc très enthousiaste après celui-ci. Malheureusement la suite ne m'a pas convaincue.Je ne sais pas si c'est parce que le livre date un peu (pas beaucoup non plus) ou une question de conviction personnelle mais certains "détails" présentés comme des vérités m'ont gênée : il est notamment mis en avant que l'homme est le seul être à évoluer d'avantage par sa culture que par ses gênes qu'il est le seul à avoir conscience de soi et de sa place dans une société. Dans l'absolu ce n'est pas une "erreur" bien grave mais quand le sujet est (au moins partiellement) de différencier vérité de croyance preuves d'intuition raisonnement de savoirs ça me gêne un peu. Un ou deux autres petits points me gênent pour les mêmes raisons : rien de franchement faux mais des choses pas franchement juste présentée comme indiscutables. Certains parallèles sont fait sans discussion sur leur pertinence avec laquelle je n'étais pas toujours d'accord. Ne soyons pas médisant la distinction entre ce que l'on peut nier et ce qui est vrai est tout de même nettement mieux faite que dans la plupart des ouvrages de vulgarisation à ce niveau.Parce que oui on y retrouve une grosse partie vulgarisation présentant des raisonnements et leurs applications principalement en maths/logique. de ce coté je n'y ai rien appris les exemples sont classiques mais c'est mon domaine. J'ai bien aimé la présentation par le raisonnement même si j'aurais aimé que les questions de "formation de l'esprit" soit encore d'avantage mis en avant.J'ai eu plus de mal avec la partie grand débat. Une certaine neutralité est maintenue (ce livre vient d'échanges eu avec des scolaires) qui du coup dit un peu tout est rien et que je n'ai pas trouvé bien convainquant. Tous les sujets sont évoqués très rapidement et bien mis en contexte - du coup le coeur du sujet est trop court. Pour qui est vaguement à l'écoute de ce qui se passe autour de soi on y trouveras pas beaucoup de nouvelles pistes de réflexion. Et pourtant je ne suis pas le meilleur exemple en la matière.Les élèves sont rapidement évoqués et j'ai apprécié cette expérience du contact sur les mêmes sujets face à des publics variés. Mais là encore rien de très développé.Au final j'ai ressenti un certain creux dans ce livre trop touche à tout pour éveiller des remises en questions. + Lire la suite
Récompenses et considérations devraient aller non à celui qui lève le doigt car il connaît la réponse à la question posée mais à celui qui lève le doigt car il n'a pas vraiment compris l'explication donnée. Contrairement à l'opinion courante celui-ci fait preuve d'intelligence plus sans doute que ses camarades qui eux pensent avoir compris ou n'osent pas avouer leur incompréhension. Car comprendre que l'on n'a pas compris est ce qui est le plus difficile à comprendre. + Lire la suite

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